« L’Intelligence stratégique: s’adapter ou mourir »

Strategic Intelligence: Adapt or Die Working Knowledge, Harvard Business school (research & ideas) August 6, 2012

Pour John R. Wells, professeur à la « Strategy Unit » d’Harvard, l’intelligence stratégique pourrait se définir par : « la capacité d’adaptation à des circonstances changeantes, par opposition à « l’aveuglette » qui consiste à garder le même cap quand tous les signaux de votre environnement concurrentiel suggèrent d’en choisir un nouveau ».

L’auteur souligne que les entreprises ne parviennent pourtant pas à s’adapter, même si elles prennent conscience d’un éventuel danger. Leur structure restant immobile. Elles ont en effet investi dans des actifs-qui peuvent être des actifs financiers et matériels, des personnes ou des relations clients qu’elles trouvent difficiles à changer et cela crée une inertie structurelle.

En fin de compte, ce sont les employés d’une société qui sont à la fois au cœur du développement et de l’exécution Imaged’une bonne stratégie. John R. Wells a ainsi défini cette qualité sous le nom d’« IQ stratégique» afin de souligner que c’est seulement en regardant nos comportements individuels et sociaux que l’on peut mesurer l’efficacité réelle d’adaptation. 

Comme pour le militaire, la frontière entre le tactique et le stratégique est de plus en plus floue. Les actes du « simple » exécutant peuvent en effet avoir une répercussion directe ou indirecte sur la stratégie globale.On parle du « caporal stratégique » dans la théorie militaire (cf. »The Strategic Corporal: Leadership in the Three Block War », by Gen. Charles C. Krulak).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s