Les 12 clés de l’analyse concurrentielle

12 Must Have Comeptitive Analysis Topics Strategic Marketing services August 8, 2012 by Christy Ryken 

Christy Ryken, l’auteur de cet article, a plus de 15 ans d’expériences dans l’analyse de marché et l’étude concurrentielle. Il nous préconise aujourd’hui 12 points  importants à ne pas omettre lors d’une analyse concurrentielle:

1. La « structure de l’entreprise »

Cela comprend aussi bien des informations sur les sociétés mères, les filiales, les lieux, le capital social, le nombre d’employés, les dirigeants clés, la réputation de l’entreprise et l’histoire de l’entreprise.

 2. « Mission, objectifs et stratégie de la société »

Il est important de connaître la mission de vos concurrents afin de développer une stratégie concurrentielle efficace. Les communiqués de presse et les rapports trimestriels (ou annuels) sont de bonnes ressources pour trouver ce type d’information.

 3. « Comparaison des concurrents à la lumière de leur environnement »

Il s’agirait dans ce point de comparer chaque concurrent dans la perspective globale de leur milieu (industriel, commercial). Cela permettant d’identifier les concurrents les plus forts.

 4. « Produit / Service »

Non seulement cela comprend une liste complète des offres de produits et de services, mais devrait également inclure une analyse basée sur des produits / services caractéristiques, valeurs et objectifs.

 5. Stratégie de développement du produit

En plus des actuels produits ou  services offerts, toute organisation a besoin de savoir comment évoluent ces derniers chez les concurrents. Tout du moins, il est important de comprendre sa philosophie d’investissement concernant le développement du produit en question. Par exemple, ont ils plus tendance à se concentrer sur l’esthétique ou sur la fonctionnalité?

 6. Distribution

Savoir comment vos concurrents distribuent leurs produits et leurs service est important. Par exemple, l’identification de contraintes de distribution chez vos concurrents  peut offrir des opportunités pour acquérir un avantage concurrentiel (basés sur le choix de canaux ou de la géographie notamment).

 7. Stratégie de marketing

Il est important de comprendre comment se comporte les marchés des concurrents et comment ils valorisent leurs produits ou leurs services. Cela devrait inclure des informations sur la tarification, les programmes, les méthodes / réductions / promotions, la publicité et les marchés cibles.

 8. Stratégie de vente

Savoir comment vos concurrents vendent, peut vous donner un avantage. Plus précisément, cette information peut vous aider à combler les lacunes dans votre propre argumentaire de vente et ainsi anticiper, répondre aux demandes concurrentes.

Cherchez des renseignements qui répondent à ce type de questions:

1) comment vos concurrents trouvent ils des clients? 2) qui sont leurs clients et grands comptes? 3) quel sont leurs arguments de vente? et 4) Quelles sont les faiblesses et les forces de votre concurrent selon ses clients?

 9. Historique financier

Mener une analyse financière est un élément important de l’analyse concurrentielle. Ce type d’évaluation évalue la viabilité des concurrents et des opérations. Les types de rapports financiers qui devraient être examinés comprennent un « P & L », le bilan, le flux de trésorerie, la source et l’utilisation des fonds.

10. Fusions, acquisitions, cessions et alliances

Il est important d’anticiper sur l’évolution du marché et sur l’environnement industriel (fusions, acquisitions, dessaisissements et alliances) plutôt que de simplement chercher à réagir.

11. Analyse SWOT

12. Résumé

Enfin, en offrant aux cadres de haut niveau un bref aperçu compétitif et ceci dans un format facile à digérer & utile pour la diffusion des données.

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