Exploitation de données: l’incertitude d’un retour sur investissement

Finding the business value in big data is a big problem SEPTEMBER 13, 2012 By Jaikumar Vijayan | Computerworld 

Plusieurs responsables informatiques se sont rassemblés à l’évènement Computerworld’s BI & Analytics Perspectives qui s’est tenu à Phoenix cette semaine. Le défi fondamental dans la collecte d’énormes volumes de données est de trouver de nouvelles best practices.

Les fournisseurs de technologie et les analystes de l’industrie vantent les avantages commerciaux considérables que les entreprises peuvent tirer du brassage traditionnel entre des  données structurées et non structurées à partir du cloud, des appareils mobiles, des médias sociaux et d’autres sources. Mais, les dirigeants d’entreprise n’ont pas les moyens ou la volonté d’exploiter ces  données ou, ne savent pas comment exprimer leurs besoins aux services informatiques, selon plusieurs cadres présents sur le salon.

Les chefs d’entreprise «ne savent pas ce qu’ils ne savent pas » a déclaré un responsable informatique frustré, et par conséquent, ils sont incapables d’expliquer aux IT quoi faire avec toutes ces données qui sont accumulées.

Au cours des deux dernières années, les investisseurs privés et les sociétés de capital-risque ont versé des centaines de millions de dollars dans des start-up développant de nouvelles technologies pour recueillir, stocker, organiser et analyser des volumes de données structurées et non structurées. Les outils ont rendu plus facile que jamais l’acquisition d’informations à partir des journaux Web, des clickstreams, des médias sociaux, de fichiers vidéo et audio et de sites micro-blogging tels que Twitter.

Le véritable défi n’est pas technologique, mais est de trouver une valeur commerciale pour toutes les données qui peuvent être recueillies, a déclaré Reid Nuttall, directeur informatique de l’OGE Energy, une société d’énergie basée à Oklahoma City .

Nuttall est optimiste quant à l’importance du volume de données qui peut être générée par les compteurs intelligents (smart meters ) mais, il reste à la recherche de personnes qui lui permettront d’en tirer une valeur ajoutée. Nuttall va ainsi mettre en place une information « usine » et, un centre de compétences business analyst au sein de l’organisation pour aider à stimuler l’utilisation créative des données à la disposition de l’OGE. « La trop grande quantité de données oblige les équipes IT et de business intelligence à travailler ensemble ».

Payroll processor ADP prend la même approche. La société a mis en place un laboratoire d’innovation pour gérer la façon dont il stocke, traite et analyse des ensembles de données très volumineux. L’idée est de créer un environnement où les experts en la matière provenant des industries et de milieux différents peuvent travailler ensemble pour s’attaquer à l’analyse d’une grande quantité de données.

Dans un sens ce qui se passe, n’est pas sans rappeler la situation des entreprises qui se lancèrent dans l’utilisation des outils de traitement analytique en ligne.

Si les utilisateurs ne voient pas d’avantages, ils ne se lanceront pas dans de grands projets d’analyse de données. Ainsi, de nombreuses organisations ne sont toujours pas en mesure de recueillir ou d’utiliser des données non structurées, car ils sont incertains de la valeur ajoutée pour l’entreprise. Ceci n’est donc pas une question relative  aux technologies employées…

Les sentiments sont conformes à ceux exprimés par les personnes interrogées dans un récent sondage réalisé par la firme de recherche de marché TheInfoPro. L’enquête de 255 professionnels de l’informatique a montré que la majorité des entreprises n’avait pas de plan de traitement de données (big data plans), car elles ne croient pas en un possible retour sur investissement.

Une réflexion sur “Exploitation de données: l’incertitude d’un retour sur investissement

  1. I have been browsing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s