5 manières de démontrer l’utilité d’un service d’Intelligence économique

5 Ways Competitive Intelligence Teams Can Prove Their Worth Oct 12, 2012 http://www.clearci.com

Benjamin Gilad, consultant en Intelligence économique et co-fondateur de l’Académie de l’Intelligence Economique, a déclaré que 90 pour cent des «  Fortune 500 companies » ont actuellement des cellules d’IE.

Selon une étude de 2012 réalisée par Frost & Sullivan, co-parrainée par la Society of Competitive Intelligence (SCIP),

  • 33 pour cent des départements IE augmenteront leurs budgets,
  • 23 pour cent vont augmenter leur personnel,
  • Et seulement 29 pour cent annoncent que leur taux d’efficacité est «Inférieur à la moyenne» ou «médiocre».

Cependant, ces chiffres ne traduisent pas tout à fait la réalité du marché de l’IE (aux Etats-Unis). A l’heure d’une augmentation globale de la pression concurrentielle, pourquoi l’IE n’a t elle pas réussi à avoir un réel impact dans les entreprises?

Pour que les efforts des professionnels de l’IE soient reconnus par les cadres et les dirigeants des ministères, les équipes doivent prouver l’impact positif de leurs analyses dans le processus décisionnel. Il ne s’agit pas de quantifier ou de mesurer le retour sur investissement des tactiques comme d’autres fonctions peuvent le faire. Les fonctions IE doivent prouver que leur valeur est bénéfique, tout comme un projet de management. Les responsables IE doivent ainsi être pro-actifs et transparents pour le démontrer.

L’auteur nous donne 5 façons de valoriser son IE au jour le jour et à long terme:

 1. Communiquer régulièrement sur les retombées

Il ne suffit pas seulement d’optimiser la collecte et l’analyse des données, mais aussi savoir communiquer les informations pertinentes au temps opportun (avant les réunions importantes ou sur une base quotidienne). Ces renseignements pouvant non seulement susciter l’intérêt, mais aussi être nécessaires au développement de l’entreprise au cours du trimestre, de la saison, et pour les années à venir.

 2. Avoir un porte-parole dédié

 Tous les chefs de départements doivent savoir à quelle personne se référer. Ce point peut éviter de plus une éventuelle confusion chez les analystes. En outre, le porte-parole peut exprimer les besoins et les actions nécessaires à accomplir à partir des informations recueillies et, ainsi aider les cadres supérieurs à prendre une décision dans l’urgence.

 3. Partager des renseignements lorsque les services en ont besoin

Par exemple, si le service commercial effectue une évaluation trimestrielle, les équipes IE peuvent envisager de fournir leurs propres données clients, concurrents, marché et les associer aux ventes (sales intelligence).

4. Donner accès au savoir

Toutes les informations sont vitales, mais en fonction des services, seulement une partie de celles-ci est pertinente. Avoir un portail technique qui stocke toute votre intelligence secondaire peut rendre la visualisation et le partage de données plus facile et plus transparente entre plusieurs départements.

5. Appuyer d’autres services

Les équipes d’IE devraient également pouvoir répondre aux demandes de recherche des différents services sous la forme d’un service d’assistance, utiliser des logiciels de veille concurrentielle, etc. En quelque sorte, sensibiliser en démontrant l’utilité  des informations recueillies par les analystes IE dans les décisions qui ont été prises.

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