Les différences entre L’Intelligence tactique et stratégique (Tactical and Strategic Intelligence)

5 Major Differences Between Tactical and Strategic Intelligence by Debbie Donner, Demand Media

La Business intelligence (BI) est définie comme l’activité ou le procédé utilisé pour analyser les données d’une entreprise afin de favoriser une meilleure prise de décision, d’identifier de nouvelles opportunités commerciales et de réduire des coûts. La BI se réfère également à un assortiment de logiciels utilisés par les entreprises pour atteindre des objectifs et, améliorer leurs performances grâce à l’utilisation intelligente de données d’entreprise. Le renseignement tactique et stratégique sont deux aspects de la Business intelligence  pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’affaires.

Différences

Bien que les deux termes soient souvent utilisés de façon interchangeable, quand il s’agit d’affaires, au moins cinq différences majeures existent entre l’intelligence tactique et stratégique. Stratégie et tactique se réfère à deux fonctions commerciales distinctes et pratiques. Essentiellement, la stratégie consiste à planifier le prochain mouvement d’une entreprise et la tactique impliquent physiquement l’exécution du plan. La différence entre les deux concepts peuvent se souvenir de la phrase, «la stratégie consiste à faire les bonnes choses – la tactique aide à bien faire les choses. » (« strategic is doing the right things — tactical is doing things right. »)

L’Intelligence stratégique

L’une des principales différences entre le renseignement tactique et stratégique est l’orientation dans le temps des deux intelligences, car ils se rapportent à un environnement des entreprises. L’intelligence stratégique est axée sur l’avenir, ce qui permet à une entreprise de prendre des décisions éclairées concernant les conditions futures de sa place dans un marché ou dans un secteur particulier. La veille stratégique permet aux décideurs de visualiser l’orientation future de l’entreprise. L’intelligence stratégique d’une entreprise permet de reconnaître les tendances émergentes et les modèles au sein de l’industrie en particulier et, ensuite, prévoir les problèmes potentiels qui pourraient affecter l’environnement d’exploitation. L’aspect stratégique de la Business intelligence se concentre principalement sur la planification de l’orientation et de la croissance futures de la société, conformément à ses missions et ses objectifs.

Le renseignement tactique

Contrairement à la veille stratégique, l’intelligence tactique traite de « l’ici et du maintenant » (here and now). Elle fournit aux décideurs les informations nécessaires pour surveiller les changements en temps réel de leur environnement et, les aide à découvrir de nouvelles opportunités. Le renseignement tactique se réalise ainsi en temps réel, offrant une analyse concurrentielle actuelle au sein d’un marché ou d’une industrie particulière. Plutôt que de planifier, l’Intelligence tactique aborde les étapes d’action qui doivent être prises en compte pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ce niveau d’Intelligence se concentre davantage sur les ressources disponibles (les personnes, le temps, l’argent, etc.) pour atteindre des objectifs stratégiques. La planification tactique d’une entreprise aide à rendre plus efficace l’utilisation des ressources (à la fois pour la réalisation des objectifs mais aussi concernant la gestion des risques et des défis liés à l’exécution des plans stratégiques).

Les acteurs

Dans une structure traditionnelle  l’Intelligence stratégique et la planification sont assurées par des «penseurs» au sein de l’entreprise. Habituellement, cela se réfère à la haute direction, le conseil d’administration ou le propriétaire (s) de l’entreprise. Ils sont chargés d’utiliser les données de l’entreprise, d’orienter la société en fonction des missions et des objectifs de l’entreprise. Le renseignement tactique tend à impliquer la société dans son ensemble. Plusieurs départements et personnes peuvent être employées pour atteindre les objectifs stratégiques.

4 réflexions sur “Les différences entre L’Intelligence tactique et stratégique (Tactical and Strategic Intelligence)

  1. Cet article mérite quelques précisions :

    Attention à ne pas mélanger Intelligence Economique et business Intelligence.
    Voir mon article « La Market Intelligence ne doit pas être confondue avec la « Business Intelligence » http://max-hubert.belescot.over-blog.com/article-la-market-intelligence-ne-doit-pas-etre-confondue-avec-la-business-intelligence-97787205.html).

    J’ai aussi une vision différente sur l’intelligence stratégique.
    L’horizon temporel de l’Intelligence Stratégique (IS) est vaste et l’accent est mis sur tous les événements importants passés, présents et futurs. L’IS couvre une partie de la MI étant donné que c’est aussi un processus continue et systémique avec pour objectif l’aide à la prise de décision stratégique.
    L’Intelligence Stratégique vise à accroître la réactivité de l’Entreprise en détectant des signaux faibles ou signes d’alertes précoces qui permettent à l’Entreprise de s’adapter aux changements en émergence ou à venir dans son environnement. Ces pratiques s’inscrivent clairement dans une perspective d’aide à la décision à travers un management de la connaissance stratégique ; en effet, plus le niveau d’analyse stratégique est élevé, plus la communication est interactive, moins la quantité d’information nécessaire est requise.

    Pour aller plus loin :
    1/ Voir mon article « De la « Market Intelligence » à l’Intelligence Stratégique » http://max-hubert.belescot.over-blog.com/article-de-la-market-intelligence-a-l-intelligence-strategique-92862109.html.
    2/ Pour ceux qui veulent aller plus loin, voir aussi mon article « La Market Intelligence au service de la Planification stratégique » http://max-hubert.belescot.over-blog.com/article-la-market-intelligence-au-service-de-la-planification-strategique-97599787.html

    Max-Hubert BELESCOT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s