La croissance des « réseaux sociaux de niche »

Niche Social Networks: New Players, Platforms & Their Success Christian Arno, October 26, 2012

Ce mois-ci Facebook a annoncé qu’il avait dépassé la barre d’1 milliard de membres actifs. Vous pensez peut-être que le reste du monde des médias sociaux est en train de disparaître. Toutefois, selon Christian Arno (Founder & Managing Director de Lingo 24), il existe quelques concurrents spécifiques au marché qui ont leurs propres sphères d’influence:

 Orkut fonctionne toujours bien au Brésil et en Inde.

VK (anciennement Vkontakte) est très populaire en Russie et dans certaines parties d’Europe orientale.

Tencent’s Qzone prétend avoir près d’un demi-milliard de membres en Chine – un ostacle évident à à la domination mondiale totale de Facebook.

Les « réseaux sociaux de niche »

Dans les marchés où domine déjà Facebook, l’auteur se penche sur les « réseaux sociaux de niche ». L’idée de faire appel à un public spécifique n’est pas vraiment nouvelle. Forums, communautés en ligne – les précurseurs des sites de médias sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui – ont amené des gens ayant des intérêts communs à se rassembler depuis des années.

LinkedIn a été ainsi un énorme succès, même si un terme fourre-tout comme le «réseautage professionnel» (« professional networking ») représente un créneau assez large. Pendant ce temps, la croissance phénoménale de Pinterest et Instagram montre comment une idée géniale et une accroche visuelle peuvent être synonymes de succès. Facebook n’a pas tardé à reconnaître le potentiel de Instagram et l’a englouti pour un montant d’ 1 milliard.

Il ya aussi un grand nombre de réseaux sociaux de niche hautement spécialisés qui surgissent.

Le Top « 1% »

Certains réseaux ciblent spécifiquement la “high net worth individual” ou  HNWI (haute valeur nette d’un individu), sans doute persuadé que les bénéfices se trouvent concentré dans ce domaine. L’entrepreneur suédois référent des médias sociaux, Erik Wachtmeister a récemment annoncé le lancement d’un nouveau site appelé Best of All Worlds, qui vise «le 1% » des utilisateurs d’Internet. Pour aider à maintenir son exclusivité, la souscription à ce site se fait sur invitation seulement. En 2004, Wachtmeister avait notamment déclaré que ce « 1% » représentait « les gens qui sont leaders dans leur domaine, des banquiers d’investissement, des gens de relations publiques, les médias, la mode, le gouvernement … Personnes qui n’appartiennent pas forcément à la jet-set, mais qui sont des gens avertis ayant bon goût. .. Leur nombre est plus proche de trois millions que d’un milliard. « 

Dans une démarche similaire, il a été rapporté que Cameron et Tyler Winklevoss, surtout connus pour leur bataille juridique avec Mark Zuckerberg sur Facebook, ont investi 1 million de dollars dans SumZero. Mis en place par leurs anciens amis et collègues de Harvard, Divya Narendra et Aaalap Mehadevia, SumZero vise une petite communauté d’investisseurs professionnels.

Loisirs et Intérêts

D’autres occupent des domaines moins « traditionnels » mais demeurent des niches spécialisées. Prenez pour exemple Foodspotting qui, comme son nom l’indique est un réseau dédié aux  gourmets. MapMyRide est un réseau social dédié aux cyclistes et, Battle.net fait partie d’un grand nombre de communautés visant les gamers.

Il existe des sites pour plongeurs, infirmières et travailleurs du gouvernement. Quelle que soit votre profession, passe-temps ou intérêts en fait, il y aura toujours un réseau social qui vous correspondra.

Les sites de rencontres s’invitent aussi à ce grand « réseautage » comme Badoo, qui prétend avoir plus de 150 millions de membres inscrits dans le monde. Passions Network  quant à lui, est « une niche dans la niche ». C’est un site de rencontres pour personnes partageant les mêmes intérêts. Le réseau comprend une foule de sites interconnectés et,  permet aux membres d’utiliser des forums, des chats et d’envoyer des mails.

Avenir des réseaux sociaux de niche

Il y a potentiellement autant de sites de réseaux sociaux de niche qu’il existe d intérêts, d’occupations. Beaucoup ne durent pas, et rares sont ceux qui bénéficient du succès de Instagram mais, ces difficultés ne semblent pas endiguer leur croissance générale.

James Murray d’Experian, a déclaré: « Attendez-vous à voir, au cours des 12 prochains mois, une prolifération de réseaux sociaux de niche offrant des fonctionnalités plus importantes et étant davantage engagés. » Le succès de Pinterest et Instagram, at-il ajouté, pourrait être attribué au fait qu’ils n’ont pas essayé d’être « un autre Facebook ». Au lieu de cela, ils ont tous deux identifié une lacune dans le marché et, utilisé le concept de Facebook pour rejoindre les consommateurs. »

 Résumé

Aujourd’hui  Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Mais, pour un nombre croissant de personnes, les réseaux sociaux de niche semblent offrir de plus grandes spécialités et, une expérience plus personnalisée par rapport aux réseaux sociaux à visée plus large comme Facebook.

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