6 raisons de choisir une carrière en Intelligence économique

6 Smart Reasons to Choose a Career in Market Intelligence http://digimind.com/blog (article US)

La nouvelle économie de données s’accroît sous la demande de compétences de plus en plus sophistiquées et, le nombre de missions des professionnels du renseignement est appelé à augmenter rapidement dans un proche avenir. Les récentes innovations en matière de technologie data mining a ouvert de nouvelles possibilités passionnantes pour ces praticiens.

Réaliser une carrière dans les métiers de  l’Intelligence Economique peut être difficile mais, très lucrative. Ci-dessous, nous avons répertorié 6 raisons qui peuvent vous pousser à choisir une carrière dans ce secteur:

 1. Être un influenceur et un initiateur du changement

Les services de veille concurrentielle sont directement en contact avec les hauts décideurs. Leurs recommandations ont le potentiel d’influer sur l’orientation stratégique de l’entreprise et, être catalyseur du changement. En tant que spécialiste en IE, vous pouvez vous vanter d’avoir permis à votre entreprise d’encaisser des milliards de dollars en lui déconseillant vivement un marché, en lui offrant une opportunité d’investissement ou en lui recommandant une diversification dans une nouvelle ligne de produits. Parfois, le bénéfice financier tiré de l’Intelligence économique est plus faible, mais l’impact différentiel au fil des ans restera significatif.

 2. Devenir Indispensable

L’Intelligence économique est une fonction essentielle pour les organisations qui veulent se développer et innover. En raison de son impact considérable sur les autres fonctions commerciales telles que les ventes, la R & D, le marketing et la finance, il est l’un des rares services qui peut s’éviter des réductions significatives pendant des périodes défavorables. En effet, l’étude Digimind’s Market Intelligence Survey 2012 a montré que 84,2% des équipes de renseignement n’ont pas été réduites suite à la récession économique et, un tiers des entreprises ont gardé un budget du renseignement significatif (s’élevant à plus de $ 250K). Les entreprises investissent ainsi dans la veille concurrentielle, même quand les temps sont durs!

 3. Perspectives de croissance

La combinaison des données ouvertes et des médias sociaux alimente une demande véritable de la part des entreprises. Ces dernières chercheront toujours à tirer profit de nouvelles sources de données.

 4. La Technologie apporte davantage de possibilités

Les innovations en matière de recherche automatisée et d’outils analytiques sont essentielles à la croissance du secteur de l’Intelligence économique. Au lieu d’un travail redondant, l’automatisation de la collecte d’information a permis une efficacité accrue et, a permis aux professionnels de se concentrer davantage sur du renseignement stratégique (à valeur ajoutée)

5. Le travail est varié et diversifié

Les professionnels du renseignement et de l’analyse concurrence sont représentés dans différents secteurs. Pour ceux qui recherchent une carrière dans la veille concurrentielle, il existe des spécialisations dans le domaine pharmaceutique, financier, technologique, etc.

6. Intrigue et Prestige

Quand quelqu’un vous demande ce que vous faites dans la vie, vous êtes toujours sûr de d’aborder un sujet qui plaira. Beaucoup de  gens associent encore veille concurrentielle et espionnage industriel… Bien que l’intelligence économique soit conforme aux normes juridiques et éthiques, elle conserve toujours ce côté intriguant.

Une réflexion sur “6 raisons de choisir une carrière en Intelligence économique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s