5 manières progressives pour devenir un véritable pro de l’IE

5 Ways To Be a Progressive CI Professional Posted on Tue, Nov 20, 2012 http://www.clearci.com

 Une carrière dans l’Intelligence économique peut être épuisante par moments, mais lorsque les enquêtes réalisées font la lumière sur les principaux acteurs du marché et leurs mouvements stratégiques, le temps et l’énergie consacrés à la surveillance des données en valent la peine. Depuis ses origines ( à la fin des années 1980), les chefs d’entreprise ont reconnu la valeur de la veille concurrentielle. Cependant, pour respecter les attentes des cadres,  les professionnels de la veille concurrentielle doivent être avant-gardistes, innovants et être en mesure d’acquérir de nouvelles techniques d’enquête.

Nous avons identifié cinq articles qui décrivent les exigences nécessaires  pour devenir progressivement un véritable professionnel de l’Intelligence économique. Ces articles nous permettront notamment de découvrir de nouvelles opportunités à l’ère numérique d’aujourd’hui.

1. Identifier les tendances émergentes à l’étranger

En suivant les marchés émergents, les changements démographiques, les technologies perturbatrices, ou des comportements changeants des consommateurs, les dirigeants de veille concurrentielle peuvent découvrir des points de vue et saisir de nouvelles opportunités avant leurs rivaux — quel que soit leur secteur ou leur zone géographique.

Voir  “Market Intelligence Execs Should Monitor Emerging Markets Overseas”

(Une des « humbles » raisons de l’existence de ce blog…!)

2. Automatiser la surveillance des données

La technologie d’automatisation des données élimine la surveillance et, permet d’avoir plus de temps pour analyser et comparer les données.

Voir “Humans Don’t Multitask. Data Automation Technology Does”

 3. Être «agnostique  » (“Department Agnostic”)

 Les professionnels de la veille concurrentielle devraient étendre leur portée pour alimenter d’autres fonctions de l’Entreprise avec leurs données précieuses et pertinentes. Les équipes d’IE pouvant  aussi bien apporter une analyse personnalisée que des conclusions plus globales pour chaque aspect de l’organisation.

 Voir “5 Ways Competitive Intelligence Software Directly Benefits Marketing”

 4. Rechercher les sources émergentes en ligne

L’Internet a changé la manière d’utilisation des stratégies de veille concurrentielle. Les médias sociaux continuent d’être une source émergente pour une meilleure compréhension des consommateurs, des revues de presse, des points de vue, etc.

Consultez la section “How To Find Market Intelligence Gems on Q&A Sites”

 5. Toujours être concret

La gestion des données est importante mais, pas aussi cruciale que la modélisation des données  (data modeling*). C’est pourquoi les professionnels de la veille concurrentielle doivent affiner leurs aptitudes et chercher  des solutions solides afin d’élaborer des recommandations mesurables et concrètes qui profitent à leurs utilisateurs.

 Voir la rubrique “Ideas To Sharpen Your Competitive Intelligence Persona”

*Dans la conception d’un système d’information, la modélisation des données est l’analyse et la conception de l’information contenue dans le système.Il s’agit essentiellement d’identifier les entités logiques et les dépendances logiques entre ces entités. (source wikipedia)

6 réflexions sur “5 manières progressives pour devenir un véritable pro de l’IE

  1. […] 5 Ways To Be a Progressive CI Professional Posted on Tue, Nov 20, 2012 http://www.clearci.com . Une carrière dans l’Intelligence économique peut être épuisante par moments, mais lorsque les enquêtes réalisées font la lumière sur les principaux acteurs du marché et leurs mouvements stratégiques, le temps et l’énergie consacrés à la surveillance des données en valent la peine. Depuis ses origines ( à la fin des années 1980), les chefs d’entreprise ont reconnu la valeur de la veille concurrentielle. Cependant, pour respecter les attentes des cadres, les professionnels de la veille concurrentielle doivent être avant-gardistes, innovants et être en mesure d’acquérir de nouvelles techniques d’enquête…  […]

  2. […] 5 Ways To Be a Progressive CI Professional Posted on Tue, Nov 20, 2012 http://www.clearci.com . Une carrière dans l’Intelligence économique peut être épuisante par moments, mais lorsque les enquêtes réalisées font la lumière sur les principaux acteurs du marché et leurs mouvements stratégiques, le temps et l’énergie consacrés à la surveillance des données en valent la peine. Depuis ses origines ( à la fin des années 1980), les chefs d’entreprise ont reconnu la valeur de la veille concurrentielle. Cependant, pour respecter les attentes des cadres, les professionnels de la veille concurrentielle doivent être avant-gardistes, innovants et être en mesure d’acquérir de nouvelles techniques d’enquête…  […]

  3. […] 5 Ways To Be a Progressive CI Professional Posted on Tue, Nov 20, 2012 http://www.clearci.com . Une carrière dans l’Intelligence économique peut être épuisante par moments, mais lorsque les enquêtes réalisées font la lumière sur les principaux acteurs du marché et leurs mouvements stratégiques, le temps et l’énergie consacrés à la surveillance des données en valent la peine. Depuis ses origines ( à la fin des années 1980), les chefs d’entreprise ont reconnu la valeur de la veille concurrentielle. Cependant, pour respecter les attentes des cadres, les professionnels de la veille concurrentielle doivent être avant-gardistes, innovants et être en mesure d’acquérir de nouvelles techniques d’enquête…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s