Neuf façons d’obtenir un résultat probant grâce aux feedbacks

9 Ways To Get More Feedback from Internal Customers http://digimind.com/blog/

feedbackLe feedback est un élément essentiel du cycle du renseignement – il peut aider les praticiens à mettre en lumière des domaines spécifiques d’amélioration, d’identifier des lacunes dans la production de renseignements en plus de fournir un aperçu sur la manière dont est vue la fonction de veille par les acteurs internes de l’organisation. Malheureusement, la technique de feedback auprès des clients internes est peut-être l’une des étapes la plus négligée dans le processus du renseignement. Le feedback est une force vitale qui est nécessaire pour faire fonctionner au mieux votre service de renseignement.

Nous avons répertorié neuf façons d’obtenir un résultat probant grâce aux feedbacks :

1. Envoyer des sondages sur le Web via e-mail

Le meilleur retour est à la fois opportun et précis, ce qui vous permet d’aborder certaines questions qui ont été soulevées. Si vous souhaitez isoler une zone particulière sujette à l’amélioration, vous pouvez encadrer vos questions de façon à obtenir une réponse très spécifique. Idéalement, un bon mélange de questions quantitatives et ouvertes vous donnera une idée générale de la façon dont votre fonction de veille est perçue.

2. Inclure un formulaire de rétroaction (feedback) dans chaque Newsletter

L’une des phrases les plus mémorables du sommet SCIP Europe 2012 se rapportait justement à l’importance du feedback: «Demander des informations est primordial, ne vous attendez pas à ce qu’on vous les offre. » Nous ne devons jamais présumer que nos collègues vont prendre du temps pour construire un feedback significatif ; à moins que nous les encourageons à le faire. En rappelant à vos clients que leur rétroaction vous permet de mieux répondre à leurs besoins, vous leur donnez une importance.

3. La Gestion sécurisée Buy-in (Secure Management Buy-in)

Obtenir le soutien de la haute direction afin de créer une culture où la rétroaction est considérée comme une partie naturelle du processus des affaires pour en favoriser l’amélioration. Avoir le soutien de la haute direction permettra certainement d’augmenter le niveau d’Information que vous pouvez vous attendre à atteindre.

4. Appelez directement les chefs d’autres ministères

En plus d’être précis sur le type d’information que vous recherchez, vous avez besoin d’identifier les personnes dont les avis importent le plus. Tendre la main aux responsables des autres services en vue de construire une relation ouverte et constructive est important. Il est de plus nécessaire de cibler individuellement chaque département afin de déterminer comment la fonction du renseignement répond aux besoins particuliers de cette unité. Peut-être que vous êtes très efficace dans la fourniture en temps opportun d’intelligence décisionnelle à l’équipe des ventes mais, vous pourriez être moins proactif face aux besoins de renseignement du département R & D ou des finances. Commencez par contacter un ou deux clients par semaine pour obtenir des commentaires, répondre aux préoccupations et travailler avec eux afin d’identifier les nouveaux besoins en renseignements.

 5. Organiser des groupes de discussion réguliers

Dresser une liste de clients (7-10 environ) qui sera susceptible de participer à un groupe de discussion où vous pourrez poser des questions ciblées et, faciliter un dialogue ouvert sur les forces et les faiblesses du département d’IE et sur ses activités. Vous devrez organiser des groupes de discussion tous les trimestres afin de suivre sur une base continue vos performances.

6. Rassemblez les témoignages de clients

Une partie importante du processus de rétroaction est de justifier la pertinence de votre fonction. Demandez à vos clients de vous fournir un témoignage pour démontrer la valeur de l’Intelligence économique pour son organisation. Pour que les témoignages soient efficaces, ils doivent éviter d’être simples et évasifs mais, doivent plutôt expliciter une situation d’affaires dans lesquelles des informations mesurables ont eu une valeur réelle.

7. Etre à la quête d’avis informels ( Informal, Ad-hoc Feedback)

La valeur de la rétroaction informelle peut être très puissante car il n’y a pas de paramètres préalablement définis. Vous pouvez ainsi réaliser des enquêtes informelles dans le restaurant d’entreprise ou à la fontaine d’eau pour évaluer les feedbacks concernant le dernier rapport du service Intelligence économique ou, demander à vos collègues comment vous pouvez collaborer avec eux afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Découvrez par ce biais quel type d’informations ils apprécient le plus et, quelle Information est étrangère à leurs besoins.

8. Offrir des éléments incitatifs

Alors que certaines personnes nous mettent en garde contre des mesures incitatives telles que des tombolas, il ne fait aucun doute que cela favorise l’augmentation du taux de réponse. Ceci est particulièrement utile dans un environnement économique où les gens sont de plus en plus réticents à donner leurs avis. Il vaut la peine de proposer un prix de tombola relativement peu coûteux mais intéressant, comme un dîner pour deux dans un restaurant à la mode ou l’un des derniers gadgets de haute technologie, en échange du remplissage d’un sondage.

9. Rétroaction anonyme

Envisager la création d’un portail en ligne où les clients internes peuvent envoyer des commentaires anonymes. Ou utiliser un outil tel que SurveyMonkey pour créer un sondage anonyme.

Bonne chance! Et rappelez-vous que la rétroaction constructive aidera non seulement à guider vos futures activités de renseignement, mais, elle peut aussi servir de puissant facteur de motivation pour l’amélioration continue de votre service.

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