Comment les PME peuvent tirer profit du Big data

intelligence économiqueHow small and mid-sized businesses can tap the power of big dataBy Santiago Becerra, Published: December 18 http://www.washingtonpost.com/business

Aucune entreprise ne peut échapper à l’ère de la Big data. Les DSI à travers tous le pays croient que la technologie conçue pour stocker, analyser et utiliser ces quantités énormes de données sera parmi les plus perturbatrices en 2013.

Les petites et moyennes entreprises n’ont pas encore la possibilité de s’approprier ces données massives et, leur malaise est logique, étant donné que les coûts nécessaires à l’extraction des données sont inabordables pour ces PME. Au-delà de la simple collecte, ces dernières ont également besoin d’intégrer des systèmes d’informations et de former des salariés à l’analyse.

Mais, il existe de bonnes nouvelles à l’horizon pour les petites entreprises – notamment la baisse du coût des technologies d’administration, en grande partie due à  l’introduction de la technologie Cloud. Les PME ne peuvent pas avoir accès aux ressources de données et aux prestataires traditionnels mais, elles utilisent des sources de données  moins exhaustives chaque jour.

Les cartes de crédit et les banques offrent ainsi la possibilité de fournir un aperçu de données, et toute entreprise utilisant Facebook a la possibilité d’accéder et d’exploiter des données granulaires sur leur page d’affaire via Facebook Analytics ou Insights. Grâce à ces informations, les entreprises peuvent obtenir de l’information démographique et un aperçu des interactions sur leur page. À partir de sites de réseautage social jusqu’aux logiciels de CRM, il y a un certain nombre de sources de « little data »  disponibles pour les chefs de petites entreprises. De nouveaux logiciels SaaS (software as a service) sont accessibles aux entrepreneurs afin de donner un sens à ces données. Ces offres donnent aux PME non seulement l’accès à des données cruciales, mais aussi à un accès vital à l’information décisionnelle exploitable  – ce qui peut fournir des indications précieuses afin de conduire des actions stratégiques ciblées.

Vous pouvez utiliser les quatre conseils ci-dessous pour faire de l’ère big data un atout pour votre PME :

Échapper à Excel : la gestion des données à travers des feuilles de calcul est une tâche inévitable pour la plupart des entreprises. Cependant, beaucoup trop de responsables de PME se fient à ces documents complexes, non seulement pour recueillir des données, mais aussi pour les présenter. Le résultat est la surcharge d’information, où la tendance globale se perd. Pour aller au-delà des nombres, les PME ont besoin d’adopter des outils visuels conçus pour faciliter la compréhension et la visualisation. Les données massives ne doivent pas à être intimidantes.

Permettre un accès mobile : l’accès mobile aux données peut être crucial pour la compréhension et le partage des mesures hors du bureau. Assurez-vous que l’outil de visualisation conserve vos données en sécurité.

Se concentrer sur le design : Que vous soyez chez un prospect ou dans une salle de réunion, une  présentation dynamique aidera davantage à vous démarquer et, vous permettra en outre de partager plus facilement des quantités de données importantes.

Se contenter de « peu de données » (« Less is More »): Les PME peuvent avoir la prétention de vouloir traiter toutes les données accessibles. Toutefois, elles doivent concentrer leurs efforts sur un secteur ou des ventes spécifiques par exemple. Les PME doivent adhérer à l’idée de «peu de données » et, il est ainsi obligatoire de faire le bilan de ses besoins avant d’établir une stratégie de collecte de données pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s