5 leçons sur le web social

5 Lessons Companies Can Learn From the Instagram Fallout http://mashable.com social-web-research

« Mi-décembre dernier, Instagram décide de changer ses conditions d’utilisation ; c’est un tollé chez les utilisateurs… Ce cas a inspiré Dallas Lawrence, « Chief Global Digital Strategist » de Burson-Marsteller. Sur Mashable, il nous donne 5 conseils avisés pour développer sa crédibilité et cultiver ses communautés en ligne ».

1. Soyez social

Avant d’annoncer des changements de fond, des mises à niveau ou mises à jour sur la plate-forme, les entreprises doivent questionner leurs internautes les plus fidèles et les fans. Demandez des commentaires et communiquez avant des modifications à fort impact.

On peut imaginer des tableaux de feedback afin que les utilisateurs se sentent davantage investis dans les prises de décision et, afin d’avoir un aperçu précieux sur le marché.

2. Ne soyez pas un dictateur

Le fait qu’une entreprise peut légalement faire quelque chose ne signifie pas qu’elle le devrait. Personne n’aime un tyran, et les utilisateurs avertis demandent  des relations transparentes, un forum de débat ouvert, etc.

Lorsque les entreprises tentent de contourner ce processus en apportant des changements, les utilisateurs se sentent violés et trompés. L’alliance sera rompue, et la confiance sera presque impossible à retrouver.

3. Soyez pédagogique et n’hésitez pas à énormement communiquer

Dans le monde politique, l’axiome reconnu, c’est que les gens perçoivent un message qu’au bout de la dixième répétition. La même chose vaut pour le monde social. Avec la durée de vie d’un tweet ou d’un post, désormais mesurée en secondes, il incombe à la société de sur-communiquer avec ses utilisateurs. Permettre et prendre en compte les commentaires des utilisateurs.

4. When You Blow It, Own It

La conversation la plus difficile est celle qui met l’accent sur la façon dont l’organisation soigne ses relations publiques et reconnaît son erreur ouvertement et publiquement d’une manière qui réinitialise le discours avec le public. Il est également essentiel de se rappeler que la plupart des utilisateurs sont prêts à pardonner les faux pas si ces transgressions sont rapidement suivies d’une réponse sincère et humble.

5. Soyez créatif

Comme les entreprises se concentrent sur la rentabilité, il serait sage d’envisager la création de nouvelles offres qui permettent à ses utilisateurs traditionnels les plus importants soit de continuer à leur niveau initial d’engagement ou de s’investir dans de nouveaux «freemium» caractéristiques.

Vous pouvez retrouver l’article complet sur le lien suivant: http://mashable.com/2013/01/04/company-lessons-instagram/ 

 

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