Cinq questions qui conduisent à une stratégie commerciale efficace

Five questions that drive successful business strategy http://www.smartplanet.com

strategieOn entend de plus en plus ce mot dans les milieux d’affaires, et même au sein des entreprises de conception et des agences de publicité: « stratégie ». Bien plus qu’un mot à la mode, elle est la clé pour bâtir des avantages concurrentiels et planifier la marche à suivre pour votre entreprise.

Un nouvel article du Rotman magazine de l’University of Toronto’s Rotman School of Management explique que pour élaborer une stratégie à succès pour une entreprise, il faut se poser cinq questions importantes.

Voici les cinq questions:

1. Quelle est votre aspiration gagnante? Au-delà du simple fait de définir le cadre d’une mission, il faut pouvoir décider d’une aspiration « plus haute ». Par exemple, créer des produits et des services qui améliorent la vie des consommateurs. Et puis agir en conséquence.

 2. Sur quel terrain allez-vous jouer? La réponse doit être précise. Même si votre entreprise est apte à jouer sur un grand terrain de jeu, il faut pouvoir concentrer les efforts de votre entreprise sur un marché précis, pour lequel vous pouvez déterminer des règles de jeu équitables pour atteindre des objectifs clés.

 3. Comment allez-vous gagner? On ne parle pas ici de gains généraux (par exemple, en termes de bénéfices). Il s’agit de définir « ce qui va permettre de créer une valeur unique, et comment adapter cette valeur aux clients de manière à se distinguer de la concurrence …».

 4. Quelles capacités doivent être mobilisées? Il ne s’agit pas de faire le bilan actuel de votre entreprise, mais de mettre en place des plans d’actions spécifiques absolument nécessaires pour gagner davantage dans l’avenir. (Compréhension profonde du consommateur, élaboration d’une nouvelle marque, etc.)

5. Quels sont les systèmes de gestion nécessaires? Il est précisé dans l’article que « des structures de soutien, des systèmes et mesures» doivent être mis en place pour atteindre les objectifs énoncés à travers les réponses aux quatre premières questions de cette liste. Ceux-ci peuvent être aussi simples que la mise en place de dialogues critiques et réguliers avec la  direction de la stratégie pour pencher continuellement sur ces cinq questions.

Comme les auteurs de l’article l’indiquent clairement, toutes ces questions sont destinées à être traitées dans l’ordre présenté, car chaque réponse affecte l’autre. Oui, ces questions peuvent sembler très simples mais, il n’est pas forcément si simple d’y répondre…

(Note: l’article n’est plus disponible sur le site de Rotman, mais vous pouvez le retrouver sur le lien suivant a preview of Rotman magazine’s digital edition ou via Harvard Business Review).

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