L’analyse concurrentielle en ligne

Taking competitive intelligence analysis to the next level,  Gavin Llewellyn, February 4, 2013 – http://www.smartinsights.com/

Même si nous savons qu’il est important d’analyser la performance de son propre site web (en termes de nombre de visiteurs, de données démographiques sur vos clients et le taux de conversion), nous devons nous rappeler qu’il est important d’ouvrir son champ d’analyse. L’objectif de l’analyse concurrentielle est de dire comment procéder par rapport à vos concurrents. En comprenant mieux de ce que font vos concurrents, vous pouvez prendre des décisions éclairées et rendre plus efficaces vos activités de marketing en ligne.

Les principaux avantages de l’analyse en ligne de la concurrence

L’analyse concurrentielle permet d’avoir un aperçu sur:

  • Les activités et les tactiques de vos concurrents. On peut ainsi trouver des réponses pour certaines questions cruciales : Comment est utilisé leurs budgets ? Quels sont les moments clés de l’année où ils mettent en œuvre certaines tactiques? D’où provient la majorité de leur trafic ?
  • Le comportement des consommateurs – Apprenez comment vos clients-cibles se comportent sur le Web, par qui sont-ils influencés? Quelles sont leurs tendances saisonnières dont vous devriez être au courant?
  • Les opportunités de référencements organiques et payants– (identification des heures de pointe et votre situation par rapport à vos concurrents concernant les termes de recherche sur le marché. Vous pouvez également découvrir quels termes clés abordent vos concurrents.)
  • De nouvelles possibilités de relations d’affaires – Quels partenaires sont affiliés à vos concurrents?

Cette prise de conscience peut vous donner des idées sur vos futurs partenariats et obtenir un trafic plus ciblé sur votre site.

Les principaux outils pour mener une analyse concurrentielle

Une analyse concurrentielle efficace ne coûte pas forcément beaucoup d’argent. Toutefois, bien qu’il existe un certain nombre d’outils disponibles à faible coût voire gratuits, les leaders du marché tels que Hitwise et Comscore fournissent d’excellentes données et une perspicacité telle qu’il est impossible aux outils à bas coûts de rivaliser.

Néanmoins, des outils comme Google Trends, Compete et (dans une certaine mesure) Alexa peuvent donner un aperçu utile à un coût beaucoup plus faible.

Etude d’un processus concurrentiel pratique et, meilleures pratiques

1. Référence sur un secteur d’activité – part de visites

mesure 1Une bonne façon d’obtenir une vue sur votre situation dans votre secteur d’activité ou par rapport à un ensemble spécifique de concurrents est de prendre en compte le nombre global de visites sur votre site. Cela peut être difficile de se comparer à vos concurrents si ces derniers ont des gammes différentes, des catégories de produits spécifiques ou si leur entreprise possède une structure différente de la vôtre, mais il est généralement possible d’émettre des hypothèses qui vous aideront à comparer. L’objectif est de déterminer les grands acteurs et d’identifier les « personnes influentes dans votre secteur d’activité ».

2. Les visites «en amont et en aval»

Les rapports en amont et en aval permettent de se faire une bonne idée du comportement, de l’intention et de la «mentalité» des visiteurs sur votre site web.

La partie «en amont» du rapport va vous montrer les pages visitées par  les internautes avant qu’ils se rendent sur votre site. Bien sûr, l’avantage réel apparaît quand vous êtes capables de déterminer lesquels de vos concurrents ont été visités avant vous. Il est notamment intéressant de déterminer la provenance des internautes (moteurs de recherche, agrégateurs, réseaux sociaux, etc.)

3. Partager la recherche

Une partie du rapport de recherche peut vous donner une indication sur le pourcentage de trafic que vous obtenez à partir de moteurs de recherche par rapport à vos concurrents et, il donne également un aperçu de l’efficacité de votre stratégie de référencement.

Le principal avantage ici est que ce type de rapport vous donne une idée des fluctuations de l’activité de recherche et, peuvent fournir une validation externe de vos efforts de recherche.

Par exemple, si vous remarquez une augmentation de trafic de recherche durant un mois ou sur une période de temps définie, l’analyse concurrentielle en ligne vous permettra de savoir si vos efforts de référencement ont été payants ou si vous (et vos concurrents) ont tout simplement profité d’une augmentation de l’activité dans votre secteur.mesure 2

4. Les vecteurs de votre trafic

Quels types de sites sont des moteurs de trafic pour vous, pour vos concurrents ou pour votre secteur d’activité dans son ensemble?

5. La découverte des termes clés

La veille concurrentielle est idéale pour découvrir de nouveaux termes et expressions clés que vous avez négligés pour votre propre site.

En regardant les termes de trafic vers les sites de vos concurrents, ainsi que les  termes de recherche rapides (mots-clés et expressions les gens recherchent le plus dans un laps de temps donné, par exemple les dernières semaines ou mois), vous pouvez commencer à formuler une analyse sur vos «lacunes sémantiques».

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