Data Science en Fance : les « feedbacks terrain »

datasciencemanPour compléter le précédent article,  je suis entré en contact avec deux Data Scientists. L’un ayant travaillé chez un acteur majeur du digital français (préférant rester anonyme, nous l’appellerons DS) et Khalid Mehl travaillant chez fifty-five* (X-Ponts).  Leurs avis sont complémentaires.

Pour DS,  certains entreprises françaises sont parfois trop frileuses pour permettre un développement rapide de la Data Science.

« Les data sciences (et le big data) nourrissent l’imaginaire de sociétés qui y voient une clef vers le succès en libérant le potentiel caché de données inexploitées. Les géants du web ont largement participé à cette dynamique; plus près de chez nous Critéo donne l’illusion que tout est possible. Si c’est une clef, encore faut-il savoir quelles portes elle ouvre et comment s’en servir, comment l’intégrer dans l’existant. Ce sont les facteurs limitant en France : les sujets sont neufs, encore méconnus, beaucoup de sociétés se cherchent, investissent parfois au hasard, s’attendent à des miracles, mais parfois leur frilosité, leurs hésitations ne sont pas compatibles avec l’épanouissement d’une telle activité. L’alchimie n’est pas toujours au rendez-vous. Si j’évoque ici, en m’appuyant notamment sur mon histoire récente, les difficultés organisationnelles et structurelles qui attendent plutôt les sociétés qui découvrent le sujet sur le tas, j’ai également eu l’occasion de croiser des projets innovants (prenant la forme de start-ups) où la dimension scientifique (modélisation de données, analyse de données, statistiques, machine learning…) des data sciences a été intégrée très tôt dans leur développement avec des résultats plutôt intéressants. »

jpegKhalid Mehl nous éclaire quant à lui sur ses activités chez fifty-five, les raisons de sa spécialisation et l’avenir de la discipline en France.

Quelles sont vos tâches actuelles chez 55?

L’équipe DS chez fifty-five propose deux type de missions:

-« Data Exploration » : On explore les données de nos clients soit pour répondre à des questions précises et pointues, soit pour repérer des pistes d’amélioration et évaluer leurs potentiels.

-« Data Activation » : On développe des outils opérationnels qui prennent des décisions sur la base de la masse de données collectés par nos clients, de façon automatisée et pour optimiser la performance.

Pour quelles raisons avez vous choisi ce poste de Data Scientist?

Dans mes précédentes expériences, j’ai été chercheur, ingénieur puis consultant.

J’ai choisi de devenir Data Scientist car je pense qu’il est à la croisé de ces 3 métiers.

Un Data Scientist doit avoir la capacité de modélisation d’un chercheur, la rapidité et le sens opérationnel d’un ingénieur et enfin la capacité d’adaptation d’un consultant. 

Et à mon sens, c’est ce qui fait la rareté de ce type de profile.

Quel est l’avenir de ce poste en France selon vous?

Plusieurs départements traditionnellement cloisonnés s’intéressent à la Data Science : le marketing et le média surtout ces dernières années (l’exemple de Critéo est parlant), mais également les DSI, de plus en plus convaincues du potentiel que peut leur apporter la DataScience. Certaines commencent déjà à constituer des équipes DataScience en interne.
L’intérêt est aussi politique, ça permet aux DSI de devenir force de proposition auprès des DGs et ainsi, gagner en visibilité.
Je pense même que les DSI de demain devront passer par la case DataScience avant.

*fifty-five, the data agency
Partenaire des annonceurs de la collecte à l’activation de leurs données, fifty-five propose des prestations intégrées mêlant solutions technologiques et conseil pour recueillir, explorer et activer les données. Fondée par d’anciens dirigeants de Google Europe, l’agence aide les entreprises à optimiser leurs contenus, leur relation-client et leur mix média grâce à l’exploitation avancée de leurs données. Reconnue « Jeune Entreprise Innovante » et membre du réseau Oseo Excellence, fifty-five accompagne les annonceurs dans l’optimisation de leur dispositif digital en France et à l’international.

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