Réflexions et prospectives sur le marketing en France par les géants du web

Dans ce post, il sera question de noter quelques réflexions sur l’avenir de la data et du marketing mises en exergue par les Directeurs France de 4 grands acteurs du digital : Google, Twitter, Criteo et Facebook*.

leeder_2Nick Leeder, DG France de Google

Google est en France depuis 3 ans maintenant. Les 2 raisons principales de cette installation: des ingénieurs de vrai talent et des utilisateurs avancés.

Le « potentiel numérique français » demeure important. En effet, si la France est la 5ème puissance mondiale en e-commerce, le poids du digital dans l’économie pourrait encore doubler. Nous sommes par exemple encore loin derrière l’Angleterre dans la part des ventes réalisées dans le retail via le canal internet (6% en France, moitié moins que chez nos voisins outre-Manche).

Chaque nouvelle vague du digital rebat les cartes (tous les 2-3 ans). Ainsi pour Nick Leeder, la prochaine vague (qui a déjà commencé) est celle du Mobile (il y a 70% de plus de mobinautes qu’il y a 3 ans). Toutefois, seulement un tiers des 450 plus gros annonceurs ont un site Mobile. D’un point de vue commercial, se priver d’un tel support équivaut à fermer boutique 1 jour par semaine!

 

thomas-jeanjeanThomas Jeanjean, DG de Criteo

Pour les personnes qui ne connaissent pas Criteo, cette société est LA sucess story du digital français. Criteo, c’est le spécialiste français du retargeting (coté au Nasdaq).

Pour son directeur, la voie de la « Data monetization » n’est pas encore suffisamment explorée. Elle est un vrai levier de valeur à la fois pour développer son business, pour comprendre les enjeux, connaître & fidéliser  le client.

 

olivier-gonzalez-twitter-uneOlivier Gonzalez, DG de Twitter

La force de ce réseau social, c’est sa pénétration dans toutes les sphères de la société. Que vous soyez sur Twitter ou non, vous êtes exposés aux Tweets. C’est l’amplification du contenu et le conversationnel « à outrance » (pas besoin d’être amis pour communiquer)

Olivier nous rappelle les bases de la réputation online : écouter ce que l’on dit de vous, placer le community management au coeur de sa stratégie marketing (en le confiant à un professionnel expérimenté) et, surtout, « ne pas avoir peur » (de partager, d’oser l’expérience conversationnelle, etc.)

Laurent Solly, DG de Facebook

7606_1372150571_facebook-laurent-sollyPour Laurent Solly, s’il existe un lieu d’innovation voire une révolution c’est bien celui du Digital. Il impacte tous les métiers. Ces deux dernières années, la quantité de donnée produite représente 90% de toutes les données jamais crées! Dans moins de 24 mois, on estime que leur nombre aura doublé.

De nouveaux usages, de nouveaux Business Models s’imposent. La dynamique d’expansion permise par le numérique est bien supérieure aux précédentes révolutions industrielles. Ainsi, celui qui ne maîtrise pas la vitesse se met en danger.

Du même avis que le DG de Google, Laurent Solly estime que 2015 sera l’année du Mobile. Cette tendance apparait déjà aujourd’hui : sur les 28 millions d’utilisateurs français de Facebook, 20 millions se connectent via les nouveaux écrans.

La cible des stratégies marketing, elle aussi, va évoluer. Si les objectifs marketing restent les mêmes (la notoriété, l’acte d’achat, etc.), le point de réflexion va être de plus en plus centré sur l’individu. Il faut être non seulement capable de le cibler mais, également mettre en place une communication personnalisée.

A court terme, le challenge  est donc de connaître rapidement l’individu. Le « Personal Marketing » à grande échelle est entrain de se développer. Le consommateur attend en effet une relation, une contextualisation et une personnalisation. Le résultat: un engagement durable et plus fort.

 

*conférence les nouvelles frontières du marketing digital (par Viuz) du 26/06/14

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