La DPSD : service de renseignement au service des ambitions économiques de la France

dpsdIntelligences économiques a rencontré le chef de la contre-ingérence économique à la DPSD (direction de la protection et de la sécurité de la défense). La DPSD est « le service de renseignement dont dispose le ministre de la défense pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles ». Elle siège au Conseil National du Renseignement (CNR), créé à la suite du Livre blanc de 2008 et compte aujourd’hui un effectif de 1100 personnes (dont approximativement 20 % de civils).

La DPSD : le service enquêteur du Ministère de la Défense

La DPSD est le « service enquêteur du Ministère » résume notre interlocuteur. Elle réalise « des enquêtes administratives encadrées par la loi » afin de déterminer les vulnérabilités induites par une société. Les résultats de ces enquêtes sont transmis à la Direction Générale de l’Armement (DGA) qui statue sur l’habilitation de celles-ci à traiter du secret de la défense nationale.

La DPSD sensibilise, protège et accompagne aujourd’hui près de 2000 entreprises françaises (en métropole et dans toutes les zones de déploiement des forces militaires) qui ont un lien direct ou indirect avec l’économie de la Défense (des grands groupes multinationaux comme Thalès aux petites PME).

Le service de renseignement, par son réseau et son expérience opérationnelle, est également à même de conseiller les entreprises françaises implantées ou désirant s’implanter tant en France que dans certaines zones à l’étranger. En France, le déploiement n’est d’ailleurs pas homogène. Cela est lié autant à la géographie du déploiement des entités du ministère qu’aux fortes concentrations des entreprises protégées sur le bassin parisien, la Bretagne (naval & technologies de l’Information), le Sud-ouest (aéronautique) et le Sud-est (Sophia Antipolis).

Les menaces pesant sur les entreprises de la Défense

Le chef de la contre-ingérence économique à la DPSD nous rappelle que les menaces sont bien réelles. Les entreprises œuvrant pour la Défense sont soumises à une concurrence sévère. La DPSD renseigne et « se positionne en évaluant la protection physique (contrôle d’accès), juridique, logique (informatique) et du personnel (procédure d’habilitation) » de ces entreprises.

Les menaces évoluent constamment. Un fort investissement est notamment réalisé sur la cyberdéfense. La DPSD vient sur ce sujet en complément des actions techniques ou analytiques réalisées en partie sous la houlette de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). À noter que le Service recrute régulièrement des ingénieurs et techniciens SSI.

Le volet est essentiellement défensif et curatif, les techniques et méthodes employées restant logiquement confidentielles.

L’action de la DPSD dans la politique d’Intelligence économique

Ayant un mandat ministériel au titre de la Défense, la DPSD est investie dans la politique publique d’Intelligence économique. Le service participe d’ailleurs régulièrement à des groupes de travail. « Il ne se passe pas une semaine sans que je contacte la D2IE » (Délégation interministérielle à l’intelligence économique) certifie notre interlocuteur.

Au niveau territorial, la DPSD agit en coordination avec la DGSI (ex DCRI) et la Gendarmerie nationale. « La formalisation du dispositif d’IE diffère selon les régions » reconnait le chef de la contre-ingérence économique. Cela implique le plus souvent « une adaptation locale ».

Le défi actuel de la DPSD et, plus largement celui du Renseignement, est « un défi mixte » conclue-t-il. Il s’agit de renforcer « la capacité d’exploiter un domaine en croissance (cf. l’évolution des menaces) tout en existant dans un cadre juridique ». Ainsi, « un équilibre pertinent entre la protection collective et de l’autre la protection des individus (Privacy) » doit être conservé. Pour ce haut responsable du Service, la dernière loi de programmation (2014-2019) permet d’atteindre « un équilibre raisonnable »…

Pour plus d’informations sur la DPSD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s