Nouveaux business, transformation digitale, Data : quels impacts sur les métiers ?

tablette-cloudPour 57% des directions métiers, la transformation numérique se traduit par la création ou l’évolution de nouveaux métiers au sein de l’entreprise (cf. Observatoire IDC– janvier 2014). De nombreux articles ont été écrits concernant ces « métiers du futur ». Il n’est pas question ici de réécrire un article listant tous ces nouveaux métiers. Il s’agira d’analyser et comparer plusieurs sources françaises et étrangères afin de souligner les « véritables tendances ».

Les métiers liés à la Data

2013, c’est l’année d’accomplissement du phénomène Big Data à travers l’apparition en France de nouveaux métiers. On parle du Data Scientist, de l’architecte Big Data, de l’expert Virtualisation, etc.

En 2014, 71% des départements marketing, finance et RH pensent que l’explosion des volumes de données impactera les compétences métiers au sein de l’entreprise. La Data n’a pas finie de modifier l’écosystème de l’entreprise comme la société dans son ensemble. Ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver deux métiers liés à la donnée dans le Top 3 des métiers de demain selon l’Observatoire IDC :

  •   Le Chief Data Officer : responsable de la gestion des données de l’entreprise
  •   Le Data Protection Officer : responsable de la sécurité et de la conformité des données de l’entreprise.

En janvier 2014, 22% des entreprises de plus 500 salariés en France, soit plus de 1 000 entreprises ont déjà mis en place un poste de Data Protection Officer. Elles sont près de 850 (18%) à avoir avancé dans la recherche de Chief Data Officer. Curieusement seulement 12 % des entreprises des entreprises de plus 500 salariés en France ont intégré un Data Scientist en 2014. Ils restent en revanche des profils très recherchés (266 créations de postes d’ici à 24 mois).

Le sujet de la donnée est-il en train d’échapper à l’Intelligence économique ?! Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas parler d’Information sans parler de Data Science.

Le renforcement du lien entre l’IT et le Marketing pour une meilleure compréhension du consommateur

Dans une société qui a l’ambition de se dire plus « humanisée », le consommateur sera et restera l’ambition. Pour cibler l’individu, lui proposer un message personnalisé et une technologie disruptive (comme le Web/Mobile to store, le retargeting), marketing et IT devront travailler main dans la main. L’émergence aux Etats Unis des « Marketing Technologists » illustre cette tendance.

Toutefois, l’évolution des mentalités est longue : une seule des dix plus grandes universités américaines propose un cours de « marketing digital ». Le métier de Chief Digital Officer qui avait vocation à créer des liens entre les différents métiers de l’entreprise, commence lui aussi à être remis en question (malgré le doublement de leur effectif depuis 2005). En effet, seulement 1% des sociétés américaines planifient d’embaucher un tel professionnel dans les 12 mois à venir selon un récent rapport du Forrester.

La logique conversationnelle reste également au cœur de la relation entre la marque et le consommateur (ou également entre le journaliste et le lecteur). Ainsi dès 2013, on parlait déjà du social media strategist et du Digital Manager, à la croisée des enjeux du social media pour l’entreprise : communication, marketing, commercial, relation-client. Du côté des médias, certains groupes américains innovent sur le contenu et créent de nouveaux métiers liés à cette expertise : Community content editor, Content coach, Engagement editor, Planning editor, etc. Egalement, les stratèges spécialisés dans l’e influence ont de belles années devant eux.

Nouveaux business, nouveaux métiers 

De nouveaux business apparaissent, ce qui influent inexorablement sur les métiers.  Nous pouvons prendre l’exemple de la société IBM. Selon Alain Benichou, président France du groupe, les nouveaux business devraient représenter 50 % du chiffre d’affaires du groupe dans 2 ans, contre 5 % en 2013. Parmi ces nouveaux axes stratégiques de développement, nous retrouvons le Cloud Computing et l’informatique cognitive. Cela entraine inéluctablement un déclin des métiers traditionnels de l’informatique. En France, le groupe a achevé la suppression de 680 postes sur les métiers en déclin dans le cadre d’une Gpec (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), uniquement sur la base du volontariat, selon Alain Benichou. Dans le même temps, il a ouvert un centre de services à Lille qui devrait employer 700 personnes dans 5 ans sur des métiers d’avenir  (source http://www.usine-digitale.fr)

Fait intéressant, une récente étude du cabinet Deloitte (publiée le 4 septembre 2014) montre le début du déclin du marché des applications mobiles. Les nouvelles pratiques des consommateurs peuvent induire une évolution à la fois des technologies et des métiers liés aux nouveaux écrans. Néanmoins, le Mobile reste promis à un bel avenir pour 2015.

En conclusion, l’ambition reste le consommateur, ceci dans une logique résolument ROIste. La technologie ne semble plus influer directement les pratiques des consommateurs mais, l’évolution des mentalités (dans l’acte d’achat ou la gestion de l’Information) poussent également les technologies à se réinventer. Ainsi, de nouveaux métiers émergent ou d’anciens se fondent pour pouvoir apporter une expertise complémentaire (sur le social, le marketing, la programmation et la Data). Mais prochainement, le web 3.0 (objets connectés) va entraîner de grandes révolutions !

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