Intelligence économique & IHEDN

logoIHEDN19032010Dans un an, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) fêtera les 20 années d’existence des cycles Intelligence économique et stratégique. Le responsable du bureau Intelligence économique, Virgil DA SILVA MARQUES nous éclaire sur son histoire et ses spécificités.

La genèse de l’Intelligence économique à l’IHEDN

Les premiers cycles ont été mis en place dès 1996. C’est une première phase de sensibilisation où les questions de compétitivité et de sécurité économique des entreprises françaises, de protection et sécurisation de l’Information sont largement abordées. L’impact d’Internet fait progressivement son apparition dans les échanges. Durant cette période, « les grands noms de l’IE sont passés par l’IHEDN » nous précise notre interlocuteur. Ainsi, M. Alain Juillet et Mme Claude Revel participèrent aux premiers cycles de formation. Conscient de l’enjeu majeur de l’IE dans la vie des entreprises, l’IHEDN publie en octobre 2000 une première étude : l’Intelligence économique et stratégique dans les entreprises françaises (éditions Economica). Véritable analyse des pratiques d’IE dans les entreprises.

Depuis 2004, il n’y a pas eu d’évolutions majeures des thématiques contenues dans les formations. « L’IE aborde des problématiques anciennes. Nous apportons une vision complémentaire via l’analyse des Technologies de l’information et leur impact sur les organisations » argumente Virgil DA SILVA MARQUES. Si les problématiques (d’analyse et de partage de l’information, de protection des données, etc.) restent les mêmes, l’interviewé reconnait néanmoins que certains blocages persistent (cloisonnement des fonctions dans les organisations, etc.). Les démarches autonomes d’Intelligence collective demeurent trop rares…

Rôle et formations proposées

La vocation de l’IHEDN est d’être un lieu d’échanges et de réflexion. C’est dans ce cadre que le bureau IE propose des formations, à l’approche à la fois stratégique, managériale et opérationnelle. Le service reste étroitement lié avec les grands acteurs publics de l’IE en France (de la D2IE au Ministère des Affaires étrangères) et le secteur privé (la grande majorité des intervenants sont des professionnels/praticiens en l’entreprise)

3 formations sont ainsi proposées :

  • Le cycle Intelligence économique et stratégique dont les objectifs sont l’appropriation des concepts d’intelligence économique, l’acquisition des méthodes et outils pour, à terme,  implanter une démarche d’Intelligence économique au sein de son organisation.
  • Les séminaires Intelligence économique thématiques (veille, stratégies d’influence et de Lobbying, maîtrise des risques à l’international, normalisation et propriété intellectuelle)
  • Les séminaires « Sécurité économique et protection du patrimoine » dont le but est de sensibiliser et former les participants aux risques d’intrusions et, plus largement, sur les menaces pesant sur le patrimoine informationnel. Sont notamment présentées les mesures de protection à mettre en place dans le cadre d’une politique de sécurité des systèmes d’information (SSI) dans un contexte de Cyberdéfense.

Depuis 1996, l’IHEDN a réuni et formé près de 2000 personnes, cadres et dirigeants, issus de tous horizons professionnels. L’IHEDN peut ainsi s’enorgueillir d’être une source de connaissance historiquement reconnue et utilisée par les principaux acteurs de l’Intelligence économique.

Pour plus d’informations sur l’IHEDN, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s