Les pépites françaises de l’écosystème Data (2) : Synomia

associe-mauriceIntelligences Economiques poursuit son tour de France des pépites montantes de l’écosystème Data.

Nous avons pu rencontrer Maurice NDIAYE, Partner chez Synomia.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Synomia en 2011 ?

J’ai rejoint Synomia en tant qu’associé au moment où l’entreprise se repositionnait pour passer de la recherche documentaire à l’analyse de données. Le marché du traitement de la donnée non structurée était naissant, et l’enjeu était la collecte plutôt que l’analyse.

C’était un défi passionnant que de rejoindre une entreprise avec une composante technologique forte et différenciante, et en même temps un enjeu marketing majeur de définition d’une offre à forte valeur ajoutée dans un marché en construction.

Nous sommes aujourd’hui encore au cœur de ces problématiques, dans un marché toujours plus dynamique et exigeant dans lequel les enjeux sont nombreux.

Pouvez-vous nous décrire en quelques lignes le positionnement de Synomia ?

Synomia est une société de logiciel et de services spécialisée dans l’analyse de data. Nous nous positionnons comme une plateforme technologique qui permet à des professionnels des différents métiers de l’entreprise (marketing, communication, RH, digital…) de trouver des réponses à leurs questions rapidement et sans intégration IT. Schématiquement, il y a d’un côté les questions des entreprises, de l’autre les data brutes, et au milieu la plateforme Synomia qui allie intelligence artificielle, datavisualisation et stroytelling.

Comment les besoins et les enjeux Data de vos clients ont évolué depuis votre arrivée ?

Les besoins des marques, d’une certaine manière, ne changent pas beaucoup. Ce qui évolue est la façon d’y répondre. Nos clients cherchent toujours à mieux comprendre leurs clients, retrouver des points de différenciation, améliorer leur productivité… Là où ils évoluent et progressent, c’est sur leur capacité à rapidement s’approprier les cas d’usages associés à des technologies de plus en plus complexes, dans un environnement de marché qui lui-même évolue très vite : comportements consommateurs, nouveaux usages, nouveaux modèles, innovations…

Vous avez développé votre propre plateforme Saas. Sur quelles technologies Big Data se base-t-elle ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Notre plateforme s’appuie sur plusieurs couches d’algorithmes qui ont été développés en interne par nos équipes R&D. Grâce à notre activité de services et à une écoute constante des besoins de nos utilisateurs, nous avons pu définir des spécifications fonctionnelles et une expérience qui satisfait toutes les contraintes de nos clients : cycles très rapides, sources hétérogènes qui nécessitent beaucoup de nettoyage, pression importante sur les budget, nécessité absolue d’avoir des résultats activables et opérationnels. C’est cette combinaison qui fait l’unicité de notre proposition.

 logo-synomia

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