Les pépites françaises de l’écosystème Data (3) : Captain Dash

Intelligences Economiques poursuit son tour de France des pépites montantes de l’écosystème Data.

Nous avons pu interviewer Bruno Walther, Co fondateur et CEO de Captain Dash

Captain Dash est une start-up française qui propose une solution d’aide à la décision destinée principalement aux marketeurs, visant à synchroniser l’ensemble des éléments qui impacte un comportement d’achat (datas, flux d’information internes et externes, analyses prédictives), et de réaliser des tableaux de bords (dashboards) pour piloter des opérations marketing.

La startup est orientée vers le marketing et compte une clientèle de renommée nationale et internationale à l’instar de L’Oréal, Page Jaunes, Mediamétrie, GDF Suez, Carrefour, Seb ou encore Auchan. Captain Dash est composée également d’une équipe de scientifiques des données et d’ingénieurs Big Data réparties entre la France et la Tunisie. (source l’Usine Digitale)

Pouvez-vous nous expliciter la genèse du projet « Captain Dash » ?

Captain Dash est né d’un constat : les entreprises perdent énormément de temps à collecter les données et passent leurs temps à produire des rapports que personne ne lit vraiment. Simplement parce-que les process et l’expérience n’ont pas évolué depuis 20 ans. Alors que dans nos vies privées nous disposons d’outils puissants pour vivre, avec la donnée, de nouvelles expériences, nous sommes dans nos vies professionnelles souvent mal outillés. Nous continuons à traiter manuellement des données dans Excel, que nous mettons en forme dans PowerPoint, que nous aplatissons en PDF avant de les envoyer dans l’instrument de gestion de l’intelligence collective de l’entreprise, la boîte mail !

C’est assez fou mais il n’est pas rare que les managers reçoivent jusqu’à 50 rapports par semaine. Rapports qui en général ne sont lus que dans 5 % des cas.

Pouvez vous nous préciser le positionnement de votre société dans le cycle de vie de la donnée (de l’extraction aux smart apps) ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous permettons de collecter très facilement les données où qu’elles se trouvent dans l’entreprise et de les présenter sous forme de smart apps. Nous réinventons l’expérience du Dashboard qui devient un instrument extrêmement simple, bienveillant qui va vous permettre de piloter votre performance.

Notre valeur ajoutée réside dans la simplicité. Simplicité de mise en place. Simplicité de la collecte. Simplicité de lecture. Nous sommes au pilotage opérationnel ce que Nike+ est au jogging.

La concurrence dans le secteur de la Big Data est de plus en plus forte. De grandes institutions françaises privilégient les sociétés étrangères à nos acteurs locaux. Sommes nous condamnés à collaborer avec ces grands leaders étrangers de la Data ou les startups françaises ont elles encore une carte à jouer ?

Le partie commence à peine sur la Data. Nous sommes dans une catégorie très technologique et compétitive. Le paysage est celui de l’Internet en 1996 ou du mobile en l’an 2000. Les prochains leaders ne sont pas encore nés et les géants d’aujourd’hui seront les nains de demain. Simplement parce-que nous ne connaissons pas encore les usages.

Aujourd’hui nous utilisons le mobile pour téléphoner que rarement. Apple a conquis le marché en changeant son paradigme. L’enjeu n’est plus la voix mais l’expérience tactile. Il en sera de même pour le marché de la donnée. Les acteurs dominants du marché qui sont aujourd’hui quasi exclusivement américains seront demain vécus comme des dinosaures qui auront participé à l’émergence de cette industrie. Les acteurs clés de ce marché en gestation ne sont probablement pas encore nés. L’Europe a une carte à jouer dans cette catégorie. Nous concentrons des talents, une créativité et surtout nous avons conscience des enjeux éthiques que porte la donnée. Et si nul ne peut dire à quoi le monde de la donnée ressemblera demain, il y a une évidence : l’enjeu éthique sera déterminant.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s