L’Intelligence économique au service des clusters

clustersLes infos importantes du  Colloque sur « l’intelligence économique au service des clusters » du 22 janvier 2013. Avec la participation d’AMI SOFTWARE, FRANCE CLUSTERS et AERIAL.

I. Les pratiques culturelles et techniques de l’IE

Dans un premier temps, nous pouvons nous pencher sur certaines données d’une étude d’AMI Software concernant les pratiques des entreprises en Intelligence économique:

96% des sondés (majoritairement des professionnels de l’IE et des responsables de pôles) pensent que l’IE est indispensable et, 42% l’associent en priorité à un levier pour l’innovation.

100% des pratiques d’IE se réfèrent à des actions de veille. Il s’agit de missions de veille concurrentielle (50%) et d’identification en des sources de financement et de R&D (36%).

38% des sondés estiment que les performances des pratiques d’IE sont insatisfaisantes (considérées comme artisanales, manquant de réactivité)

Les outils utilisés sont en majorité des outils gratuits (54%), des logiciels pro (27%) et fait étonnant, 18% des sondés utilisent aucun outil.

Les principaux freins rencontrés au développement de l’IE dans l’entreprise sont: le manque de temps (pour 65% des sondés), le manque de ressource (15%), et pour 10% le manque de budget.

II. Le Retex de la Cosmetic Valley et d’Alizée-Plasturgie

Les organisateurs ont donné la parole aux responsables de la Cosmetic Valley et d’Alizée-Plasturgie qui nous ont fait part de leur expérience dans l’élaboration d’une démarche d’Intelligence économique. 

Cosmetic_valley_LogoCrée en 1994, la Cosmetic Valley (premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique) a mis en place en juin 2006 sa cellule de veille. D’une veille manuelle, les professionnels de la veille ont recours désormais aux services d’AMI SOFTWARE. La cellule comprend aujourd’hui 9 personnes et réalise des veilles sectorielles sur les secteurs de la cosmétique, l’emballage, la chimie ainsi que sur les clusters concurrents, les appels à projets R&D, le lobbying.

En ce qui concerne Alizé-Plasturgie (organisation professionnelle), l’organisation devait faire face à plusieurs problématiques :

  • allize-plasturgieLa méconnaissance des acteurs
  • L’anticipation des évolutions
  • Analyser les avantages et les coûts de nouveaux positionnements géographiques (faut il se rapprocher du client? – Quels locaux sont le mieux adaptés à notre développement? etc.)

La réponse apportée a été la création d’un « radar » à partir de la veille internet et de l’intervention de consultants experts. Alizé-Plasturgie est aujourd’hui apte à réaliser des livrables pour les entreprises membres et pour le territoire (qui en échange de cette manne d’information collabore avec l’organisation sur des actions diverses comme la formation RH). Alizé-Plasturgie a de plus mis en place un portail internet et réalise des veilles personnalisées pour différentes entreprises ou plusieurs acteurs dans une même société.

Les responsables ont pu souligner qu’il était possible de recourir au crédit impôt-recherche pour mettre en place un système de veille. Un des intervenant a toutefois souligné le « manque de souplesse » de l’Etat. Les cellules sont rentabilisées financièrement par la réalisation d’études ponctuelles pour les entreprises membres.

III. Les facteurs clés du succès pour implanter une cellule d’IE dans un pôle de compétitivité selon le cabinet Aerial

facteur-cle-succes-projetCes facteurs clés sont traités en 3 points pour lesquels nous mettrons en avant les outils et pratiques recommandées :

1. La maîtrise d’usage

Selon le cabinet, l’IE doit être une démarche centrée sur les besoins des utilisateurs et, un accompagnement adapté, à chaque étape, à chaque acteur, à chaque profil (utilisateurs et décideurs) doit être mis en place.

Outils et pratiques

Collecter et partager l’Information via des système de veille, les réseaux sociaux, etc. Les objectifs étant de surveiller en permanence son écosystème informationnel et de permettre à chacun de partager ses informations.

Recommandations

  • Mutualiser le processus et les coûts
  • Collecter pour un domaine étendu (veille 360°)
  • Faciliter les échanges entre les membres et leur environnement et les valoriser

2. Utiliser des technologies de l’Information

Ces dernières sont nécessaires afin d’automatiser (pour surveiller), visualiser (pour décider) et communiquer (pour influencer).

Outils et pratiques

Analyser et valoriser l’Information via l’analyse sémantique, les Infoviz/ dataviz. Les objectifs étant de transformer l’Information en valeur ajoutée et faire émerger des tendances.

Recommandations

  • Analyser l’Information à travers le prisme « filière »
  • Valoriser l’Information en anticipant son utilisation

3. Démontrer la valeur produite en permanence

A tous les niveaux hiérarchiques et en proposant des indicateurs adaptés. 

Outils et pratiques

Exploiter et influencer via des tableaux de bords adaptés et des outils de communication (les médias sociaux par exemple). Les objectifs étant de décider en maîtrisant les risques et es opportunités et façonner un environnement favorable à son développement.

Recommandations

  • Améliorer l’efficience et la visibilité du pôle
  • Étendre la sphère d’influence du pôle (actions de lobbying recherche & innovation, communiquer sur des groupes de réflexion, etc.)
  • Enrichir le tissu industriel et stimuler les partenariats (études via des cartographies)

IV. Autres points du séminaire à retenir 

Dans le cas d’un groupe, il est recommandé de désigner 1 ou 2 personnes dans chaque filiale ou agence qui seront chargées des remontées terrains. Couplées aux remontées du web, cela conduit à une efficacité accrue permettant par exemple de pouvoir réaliser des offres commerciales adaptées.

Une réflexion est menée par la D2IE sur la non publication des comptes des PME non côtées. Pas d’informations sur la création d’un éventuel Haut Commissariat à l’IE…

 

 

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